La nouvelle forteresse de solitude de Superman & Lois est une chance pour l’étrangeté de l’âge d’argent

La deuxième saison de Superman & Lois s’est terminée avec la famille Lane-Kent créant une nouvelle forteresse de solitude quelque part en pleine mer. Jusque-là, les deux forteresses présentées par la série télévisée – celle de Superman dans l’Arctique et celle de Tal-Rho dans le désert – n’avaient pas grand-chose à leur offrir. Ils se composaient principalement de parents holographiques, d’équipements de diagnostic et d’ordinateurs capables de projeter des images 3D. Cela correspondait plus ou moins aux versions de la Forteresse qui sont apparues dans les films Superman de Christopher Reeve, Superman Returns et Smallville. Cependant, il est loin d’être le pays des merveilles bizarre de science-fiction que la forteresse est devenu pendant l’âge d’argent des bandes dessinées.
Sous la direction éditoriale de Mort Weisinger, les bandes dessinées Superman des années 1950 et 1960 se sont éloignées des influences pulp rugueuses et tumultueuses de l’âge d’or pour se tourner vers un royaume de science-fiction plus fantastique. C’est l’époque qui a introduit des éléments désormais classiques du mythe de Superman comme Brainiac, la Phantom Zone et la Bottle City de Kandor. Cette version de Superman était moins un ferrailleur à deux mains qu’une figure paternelle souriante qui construisait des robots ressemblant à des robots et menait d’étranges expériences scientifiques dans son laboratoire fortress. L’introduction d’une nouvelle Forteresse de la Solitude sur Superman & Lois est l’occasion pour la série CW d’embrasser certains de ces éléments étranges et amusants.
Bien que l’un de ses personnages principaux soit un réfugié surpuissant d’une planète lointaine et condamnée, Superman & Lois a été en grande partie le plus ancré des offres dc de The CW. Ses effets semblent plus polis et son jeu d’acteur est plus naturaliste que ceux de The Flash ou batwoman. Mais plus représentatif du monde réel ou non, Superman & Lois est une série de super-héros. Ses tentatives de vraisemblance ne peuvent être que si réussies. En tant que tel, pourquoi ne pas vous amuser avec les aspects les plus stupides de la tradition de Superman? Grant Morrison et Frank Quitely ont prouvé avec All-Star Superman qu’il est certainement possible de le faire sans sacrifier la qualité ou la sophistication narrative.
Les scénaristes de Superman & Lois pourraient utiliser de nombreuses fonctionnalités de la Forteresse de la Solitude pour compléter l’histoire de Clark et faire allusion aux deux décennies d’aventures qu’il a vécues avant le début de la série. Les trophées, les souvenirs et même le zoo intergalactique pourraient donner aux téléspectateurs et aux jumeaux Kent une meilleure idée de ce que cet homme d’acier a fait et où il a été. Jordan Kent pourrait utiliser le robot de combat géant pour affiner davantage ses pouvoirs de développement. Voir des références à l’histoire et au folklore kryptoniens comme les aventures de Nightwing et Flamebird pourrait inspirer Jonathan Kent à commencer à embrasser son héritage extraterrestre alors qu’il utilise potentiellement la technologie Fortress pour créer son propre personnage héroïque.
La Forteresse de la Solitude résume tout ce qui motive et compte pour Superman. Il contient des reliques de ses plus grands exploits et des salles dédiées à toutes les personnes les plus importantes de sa vie. Plus qu’un monument à une planète morte, c’est le seul endroit dans le monde entier qui marie ensemble les deux moitiés de l’Homme d’Acier. C’est un terrain de jeu scientifique kryptonien et un endroit où un garçon de ferme sentimental peut se détendre parmi les souvenirs de ses proches du passé, du présent et – avec l’aide de son télescope temporel pratique – du futur.
L’ancrage et le réalisme ont leur place, mais ce n’est généralement pas aux côtés des personnages qui peuvent jongler avec les sous-marins. Une fois que les superpuissances entrent en scène, il n’y a aucune raison de ne pas embrasser le merveilleux et le fantastique. En apportant une étrangeté chaleureuse de l’âge d’argent à la nouvelle Forteresse de la Solitude, les créateurs de Superman & Lois peuvent ajouter une autre couche de cœur et une plus grande quantité de plaisir de science-fiction à une série déjà géniale.
La saison 3 de Superman & Lois sera diffusée pour la première fois sur The CW en 2023.